équipe imagerie des phénotypes neurodéveloppementaux (équipe inDev)

Groupe imagerie du bébé

L'imagerie Cerebrale

Différentes méthodes de neuroimagerie permettent d’étudier le cerveau du bébé : c’est sans aucun danger pour lui, c’est pourquoi nous pouvons les utiliser pour des études de recherche. Ces méthodes fournissent des informations précieuses sur la maturation et l’activité des réseaux cérébraux qui sous-tendent différentes fonctions en plein développement chez le bébé, comme la sensorimotricité.

IRM

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique qui permet de fournir des images détaillées du cerveau du bébé, ce qui nous informe sur son anatomie, sa maturation et son fonctionnement.

Le bébé est installé dans un berceau après avoir été nourri, et l’examen est réalisé pendant son sommeil. Nous sommes particulièrement attentifs à protéger ses oreilles du bruit de la machine. Nous réalisons d’une part des images de l’anatomie et de la connectivité du cerveau. D’autre part, nous mesurons ses réponses à des stimulations tactiles douces. La durée d’examen ne dépasse pas 45 minutes.

En pratique

L’examen a lieu au centre de neuroimagerie NeuroSpin (Saclay 91). Un rendez-vous de 1h30 à 2h est à prévoir avec nous.

EEG

L’électroencéphalographie (EEG), fréquemment utilisée en clinique, est une technique qui permet de mesurer l’activité du cerveau, et d’évaluer sa maturation au niveau fonctionnel.

Pendant cet examen, le bébé est confortablement installé dans un transat, avec un filet de capteurs placé sur sa tête. Ce filet permet d’enregistrer l’activité cérébrale qui arrive naturellement à la surface de la tête. Dans un premier temps, nous enregistrons l’activité du cerveau pendant que le bébé dort. Puis, nous enregistrons ses réponses à des stimulations tactiles douces, semblables à des caresses. La durée d’enregistrement est de 20 à 40 minutes.

En pratique

L’examen a lieu à l’hôpital pédiatrique Robert Debré (19ème arrondissement de Paris). Un rendez-vous de 1h à 1h30 est à prévoir avec nous.​

Pour en savoir plus sur les méthodes d'imagerie cérébrale :