équipe imagerie des phénotypes neurodéveloppementaux (équipe inDev)

Groupe imagerie du bébé

Nos recherches visent à mieux comprendre le développement du cerveau de l’enfant, avec ou sans pathologie, afin d’identifier de nouvelles approches de diagnostic précoce et de réhabilitation de troubles variés du neurodéveloppement. Pour cela, nous réalisons des études chez l’enfant dès la naissance, en combinant des évaluations comportementales, cliniques et cérébrales. 

Pourquoi étudions-nous le développement ?

Le bébé se développe extraordinairement vite au cours des premiers mois. Dès la naissance, il commence à développer des capacités impressionnantes pour percevoir son environnement et échanger avec ses parents, à travers la vision, l’audition, ses perceptions olfactives et tactiles, ses mouvements… Tous les progrès dans le comportement du bébé sont liés au développement de son cerveau, développement qui est particulièrement intense pendant la première année suivant la naissance.

Étudier le développement des nourrissons et de leurs cerveaux nous permet de caractériser les trajectoires individuelles pendant cette période, dans des contextes typiques et atypiques, afin d’identifier des marqueurs précoces de troubles qui pourraient se développer par la suite dans l’enfance. C’est important pour mettre en place des interventions dédiées, qui sont bien plus efficaces pendant cette fenêtre temporelle car elles bénéficient alors de l’intense « plasticité » du cerveau à ces âges. Nos recherches permettront de mieux prendre en charge les enfants à risque de développer certains troubles du neurodéveloppement, comme par exemple les enfants nés très prématurément.

études en cours :

Nous réalisons actuellement deux études longitudinales chez le bébé, l’une au centre de neuroimagerie NeuroSpin (Saclay 91) et l’autre à l’hôpital Robert Debré (Paris 19ème), en collaboration avec le Service de Néonatologie.

La première vise à mieux comprendre comment le bébé perçoit son corps et comment les expériences et stimuli qu’il rencontre après la naissance (sons, massages, images …) peuvent améliorer son développement. Nous suivons alors les nourrissons pendant leur première année, avec des explorations comportementales et cérébrales.

La deuxième étude a pour objectif d’évaluer dans quelle mesure les caractéristiques précoces du cerveau peuvent prédire les capacités et acquisitions sensorimotrices de l’enfant né très prématurément : il est alors essentiel de comparer ces caractéristiques avec celles de nouveau-nés typiques (nés à terme et sans risque neurologique).

vous attendez un Bébé ou votre enfant est né.E depuis moins de 2 MOIS ?
vous êtes intéressé.e par nos recherches ?